-
Par Maîtresse-Patricia le 8 Avril 2021 à 13:45
Corrections de jeudi
Corrections : Mise à jour à 11h00.
Erreur dans l'énoncé de la correction pour les enigmathiques. Vénusien a parcouru 1/5 du terrain ( et non 2/5) , soit 100:5 = 20 m
MERCI MATHIS !
Français
- Dictée Bilan n°25 : sur feuille de classeur, à la suite de la dictée n°24
- Sur ta feuille de classeur, trace un trait de séparation et écris :
09/04/2021. Dictée bilan n°25-Ecoute puis copie la dictée :
- Conjugaison : Le passé composé, fiche collée dans le cahier du jour
Mathématiques
- Calcul mental : cahier du jour + diaporama ci-dessous
- Ecris la date en anglais, "Calcul mental".
- Copie les calculs ci-dessous et réponds sur ton cahier du jour :
- Corrige-toi en vert avec la page 2 du document.
- Numération : livret "Histoire d'un tailleur" dans la pochette mathématiques
-Lis l'histoire et réalise les exercices dans ce livret au crayon de papier.
- Géométrie et histoire des arts : fiche collée dans le cahier du jour + diaporama ci-dessous
Tu vas découvrir une œuvre de Robert Delaunay. Lis la présentation de l'œuvre et de l'artiste puis suis les instructions de la page 3 pour reproduire l'œuvre sur ta fiche géométrie collée dans le cahier.
Attention : page 3, tu dois prendre les mesures des rayons que je te donne pour tracer les cercles.
Anglais / géographie
- Découvre l'Irlande en vidéo :
clique sur le lien : L'Irlande
Devoirs pour la rentrée
Note les devoirs dans ton agenda :
Lundi 26/04
•Faire signer : cahiers rouge, orange, évaluations, dictée•Compléter la nature des mots des trois listes + apprendre les mots de la liste 1•Fiche d’exercices sur le périmètre dans le cahier du jourMardi 27/04 : Apprendre les mots de la liste 2
Mercredi 28/04 : •Apprendre les mots liste 3
Évaluation sur le passé composé : revoir les leçons de conjugaison avec les auxiliaires être et avoir
Jeudi 29/04 : Dictée bilanVendredi 30/04 : Évaluation : La division à 2 chiffresCorrections des exercices de vendredi :
- Corrige tes exercices :
BONNES VACANCES !
-
Par Maîtresse-Patricia le 18 Juin 2020 à 23:07
Dernier jour de travail à distance sur le blog !
A partir de lundi 22 juin, nous serons en mesure d'accueillir tous les élèves, tous les jours. Toutefois, nous ne pourrons pas respecter le "1m" latéral de distance à l'intérieur de la salle de classe, comme il est conseillé dans le protocole. En effet, notre classe ne contient que des tables doubles avec les chaises fixées.
J'ai hâte de vous revoir !
Corrections de jeudi + mardi "Grandeurs et mesures"
CM1 :
CM2 :
Français Tous niveaux
- Phrase du jour à analyser "Phrase du jour" (cahier du jour)
- Ecrire la date dans son cahier du jour
- Ecouter puis copier la phrase du jour dans son cahier :
- Suivre les consignes pour l'analyser (ne pas copier les consignes, uniquement les réponses) :
- Souligne le verbe en rouge et entoure le sujet en bleu.
- Souligne le complément d'objet en noir et précise en dessous si c'est un COD ou un COI.
- Entoure le complément circonstanciel en vert et précise l'information qu'il donne.
- Écris l'infinitif du verbe conjugué, son groupe, son temps.
- Quel est l'adjectif de cette phrase ? Quel est le groupe nominal complément du nom ?
- Littérature : Les derniers géants - Episodes 2 et 3 (en ligne)
- Commencer par regarder la correction de sa copie d'hier sur l'épisode 1 puis RELIRE cet épisode (sur la copie quizinière) : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/2YQL78
- Les paragraphes des épisodes 2 et 3 ont été mis dans le désordre. Tu vas devoir les lire pour retrouver l'ordre chronologique de l'histoire. Tu dois déplacer les "étiquettes texte".
- Lire la définition de ces mots :
- La conque : bateau à fond plat, avec des mâts de bambous qui sert au transport et à la pêche.
- La contrebande : commerce illégal.
- Un batelier : personne dont le métier est de conduire un bateau.
- Impétueux : puissant, rapide
- En amont : plus haut, à la la source du fleuve
- Lire la suite de l'histoire ( s'aider du dictionnaire pour les mots compliqués)
- Répondre aux questions :
Mathématiques
- Calcul en ligne : calculer avec des parenthèses (en ligne)
- Entraîne-toi en ligne :
calculer avec des parenthèses 1
Calculer avec des parenthèses 2
- Problèmes pour chercher (cahier du jour)
- Lire le problème puis le résoudre sur son cahier du jour par dessins, schémas ou calculs. Ne pas oublier la phrase réponse.
CM1 :
Chaque été, à Mille Iters, la garnison locale parade. Lors du défilé, alors qu'ils regardent dans la même direction et qu'ils profitent d'un moment de répit, Paul et Luc échangent quelques mots : - « Il y a deux rangs devant moi », dit Paul- « Il y a quatre colonnes à ma gauche », répond Luc - « Il y a dix rangs derrière moi », ajoute Paul -« Il y a cinq colonnes à ma droite », termine Luc.Sachant que le défilé forme un rectangle parfait, de combien de soldats est-il constitué ?Indices1. Dix-huit élèves en rangs par deux, ça fait neuf rangs et deux colonnes.2. Est-ce que Paul et Luc sont côte à côte, l’un derrière l’autre ou peuvent-ils être placés n’importeoù dans le défilé?CM2 :
« Il y a quinze ans » », dit l'oncle Edmond en fumant sa pipe, « j'étais deux fois moins âgé que je le serai dans vingt-trois ans. » Quel âge a Edmond ?Indices
1. Deux fois moins c’est comme la moitié.
2. L’âge de l’oncle Edmond est un nombre entier ; il n’y a pas de « et demi ».
Géographie
CM1 :
CM2
Danse
- Réviser le flash mob pendant le week-end pour nos retrouvailles de lundi !
-
Par Maîtresse-Patricia le 11 Juin 2020 à 23:37
Correction de jeudi
CM1 :
CM2 :
Français
Tous niveaux :
- Dictée bilan n°25 (feuille de classeur)
-Relire tes listes de mots et tes dictées flash.
-Sur ta feuille de dictée : écrire la date en chiffres, "dictée n°25"
- Ecouter puis copier la dictée et son titre :
- Poésie - écriture : les haïkus (brouillon + feuille blanche)
Découvrir ce qu'est un haïku pour pouvoir en inventer un. Suivre les instructions du diaporama :
- Orthographe : Les mots terminés par -ail, -eil, -euil
CM1 :
- Lire la leçon sur le son [j] puis faire les exercices sur le cahier du jour (n'oublie pas d'écrire la date du jour) :
- Cm2
- Regarder la vidéo leçon :
- S’entraîner en ligne : cliquer sur "commencer" < "orthographe lexicale" < "Les phonèmes / graphèmes" < "15. Les noms terminés par le son [j] : -ille et -il"
- Relire la leçon en haut à droite après la partie "teste-toi" si besoin
clique sur le lien Bled CM2
Mathématiques
- Les "mathématrices" : révisions (en ligne)
CM1 : Proportionnalité : mathematrices proportionnalité
CM2 : fractions et nombres décimaux : mathematrices fractions
- Géométrie
CM1 : suivre un programme de construction (fichier de géométrie)
- Faire les exercices sur le fichier de géométrie au crayon de papier
CM2 : Agrandir une figure (cahier du jour)
- Regarder la vidéo :
- Manuel Explicites pages 146-147 : lire "apprenons ensemble" puis "J'ai compris"
- Faire les exercices 2, 4 et 6 sur son cahier du jour : utiliser les carreaux de son cahier.
Sciences
- Les énergies : "Un beau jour ,le Soleil se met en grève" (Les énergivores)
- Relire sa leçon de lundi sur les énergies renouvelables et non renouvelables
- Regarder la vidéo et répondre aux questions :
- Lire le dossier documentaire
- Répondre aux questions sur le documentaire :
-
Par Maîtresse-Patricia le 4 Juin 2020 à 19:15
Corrections des exercices de jeudi.
CM1 :
Modification 4) périmètre
CM2 :
Français Tous niveaux
- conjugaison : le futur (cahier de brouillon + cahier de leçon)
-Suivre les instructions du diaporama : répondre sur le cahier de brouillon
-Puis copier la leçon dans son cahier bleu (partie français!)
- Dictée 25, dictée flash n°1
- apprendre les mots de la liste 1
-écrire la date dans son cahier du jour
-écouter puis copier la dictée :
- Lecture / compréhension : retrouver les idées essentielles d'un texte (en ligne)
- Clique sur le lien et n'oublie pas d'écrire ton nom en haut à droite de la page.
-Quand tu as fini, note ton code copie sur ton cahier du jour :
"copie lecture 05/06 : ..........."
lien quizinière : Idées essentielles d'un texte
Mathématiques
CM1 :
- Multiplier et diviser un nombre décimal par 10,100,1 000 (en ligne)
- Regarder les vidéos leçons
- Entraîne-toi en ligne :
- Les mesures de contenance (cahier du jour, manuel + tableau de conversion)
grandeurs et mesures
objectifs: - convertir des unités de mesures de contenance
- résoudre des problèmes avec des conversions
Manuel Tous en maths, au choix : 1,6,7 page 155* ou 6,8,9 page 155**
CM2 :
- Entraîne-toi en ligne :
- Les unités d'aires usuelles (cahier du jour, manuel + tableau de conversion)
- Explicites, pages 102-103 : lire "apprenons ensemble" et "j'apprends/ j'ai compris"
- Faire les exercices 2,3,4 page 102.
grandeurs et mesures
objectif: connaitre et utiliser les unités d'aires
Arts visuels
- Les jardins à la française
- Regarder les vidéos :
-Suivre les instructions du diaporama pour dessiner ton jardin à la française.
Tu auras besoin d'une feuille à petits carreaux et d'une deuxième feuille "brouillon" pour t'entraîner à construire un motif. Si tu n'as pas de feuille petits carreaux, tu peux télécharger et imprimer celle que j'ai mise à la fin de cette page.
-
Par Maîtresse-Patricia le 29 Mai 2020 à 00:44
Corrections des exercices de la veille.
CM1 :
CM2 :
Français
- Grammaire : les adverbes (cahier de leçon + cahier du jour)
- Lire, copier puis apprendre la leçon sur les adverbes
- Ecrire la date dans le cahier du jour
-Faire les exercices sur le cahier du jour
CM1 :
CM2 :
- Vocabulaire : le champ lexical (en ligne)
- Regarder la vidéo leçon :
- S'entraîner en ligne : compléter des champs lexicaux
Mathématiques
- Problèmes pour chercher (cahier du jour)
CM1 :
CM2 :
problème n°2 : si problème d'affichage :
Dans cette classe de CM1 où il y a moins de 33 élèves, 4 des enfants portent des lunettes,7 sont des garçons et 2 ont des taches de rousseur.
Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe ?
- Géométrie : Versailles et la symétrie tous niveaux
-Regarder la vidéo :
- IMPRIMER et faire la fiche d'activité
Géographie
Suivre les instructions du diaporama
CM1 : Consommer en France
CM2 : Mieux habiter
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique